Pour beaucoup de personne, le chien de garde est l’un des meilleurs moyen de protection contre les cambriolages. Tout le monde peut constater les aboiements quand nous nous approchons un peu trop d’un jardin occupé par un chien, mais leurs présence permet elle vraiment d’empêcher un cambriolage ?
Un chien de garde est avant tout un être vivant
Adopter un chien est avant tout une grosse responsabilité, il est en aucun conseillé de prendre un chien uniquement pour qu’il puisse protéger votre logement. Il va vous demander du temps et de l’investissement que ce soit pour l’éducation ou autres. Ne pas prendre en compte ces paramètres pourrez causer beaucoup de tord à votre chien mais aussi à votre famille.
Quelle est l’efficacité d’un chien de garde ?
Il n’y a pas de doute à avoir, la présence de certaines races de chien peut être dissuasif à premier abord. Les races les plus réputées pour cela sont les chiens de berger comme les malinois ou les bergers allemand. Cependant leur présence ne va pas obligatoirement décourager les cambrioleurs.
En effet nous avons déjà pu constater que des cambriolages avaient eu lieu malgré la présence d’un chien car les deux chiens se trouvaient devant le portail de la maison, laissant le champs libre aux cambrioleurs pour passer par la palissade et une baie vitrée à l’arrière de la maison. Une autre fois encore, une personne s’est réveillée le matin avec sa voiture qui s’était faite dérobée durant la nuit car elle avait laissée sa porte d’entrée ouverte et ses clés se trouvaient dans l’entrée. Le chien dormait tranquillement dans la chambre et n’a rien entendu. Cet exemple permet de rappeler le conseils numéro 1 des astuces anti cambriolages : toujours fermer sa porte à clé.
Comme vous pouvez le voir, avoir un chien n’est pas infaillible. Au delà de ça, les cambrioleurs peuvent s’en prendre à eux.
Quels sont les dangers pour votre chien de garde ?
La présence d’un chien dans votre habitation peut pousser les cambrioleurs à utiliser plusieurs techniques pour pouvoir pénétrer dans votre domicile. La technique la plus répandue est de simplement de les éviter, suivant la configuration des lieux votre chien ne peux pas forcément accéder à toutes les parties de votre jardin. Cela n’est cependant pas le plus dangereux pour votre animal de compagnie, le poison pou les sédatifs dans un morceau de nourriture est malheureusement une technique répandue pour que le chien ne soit plus une menace pour eux.
D’autres techniques comme l’utilisation d’une arme ou la mise en fuite de votre chien (en le laissant quitter le domicile ou en lui faisant peur) existent aussi même si elles sont moins répandues.
Le rôle de l’éducation dans la protection de votre maison
Si vous souhaitez compter sur votre chien pour protéger votre logement, il peut être intéressant de s’intéresser à plusieurs points de son éducation.
Dans un premier temps, pendant les premières semaines, certains éducateurs conseillent d’habituer votre chien à se trouver dans une cage de transport pour chien. En effet si vous souhaitez voyager ou mêmes pour qu’ils évitent de se faire mettre en danger quand ils sont encore jeune, les habituer à se trouver dans une cage est vraiment important.
Un second point est de leur apprendre à ne pas manger ce que des inconnus peuvent leur donner ou leur lancer, c’est la partie la plus difficile à mettre en place mais cela peut aussi leur sauver la vie.
Si vous souhaitez aller plus loin dans le dressage de votre chien, n’hésitez pas à contacter des éducateurs ou des comportementalistes canins, ces professionnels pourront vous conseiller et vous suivre tout au long de la vie de votre animal.
Le chien de garde n’est pas une solution
Finalement vous l’aurez compris, prendre un chien de garde pour se protéger des cambriolages n’est pas la bonne solution. Avoir un chien dans votre jardin pourra dissuader certains cambrioleurs mais le risque ne sera pas inexistant pour autant. De plus vous ne pourrez pas le laissez seul sur de longues périodes. Il existe bien d’autres solution bien plus efficace comme vous pourrez le voir sur notre page dédiées à l’analyse statistiques des moyens de protection réellement efficaces pour protéger votre logement :