Protéger ses volets contre les cambriolages

Le premier réflexe de la plupart des personne est de fermer les volets en quittant leur domicile. C’est un bon reflexe surtout quant on sait que certaines assurances vont jusqu’à refuser la prise en charge si les volets ne sont pas correctement fermés. Malheureusement avec les constructions actuelles cela n’est plus suffisant et les volets d’origines ne sont souvent plus assez sécurisés pour espérer une sécurité optimale. Nous verrons à travers cette page comment protéger ses volets pour améliorer votre sécurité contre les cambriolages.

Comment protéger ses volets roulants

Resistance des volets roulants

Avant de d’améliorer la protection de son domicile, il est toujours intéressant de faire l’état des lieux des protections déjà en place.

Une vidéo est plus parlante que des mots, vous pourrez constater la faible résistance des volets roulants ordinaire dans la vidéo suivante de la société Fornox. Attention, ne nous faites pas dire ce qu’il est inutile de fermer ses volets en quittant votre domicile, que ce soit pour votre assurance ou pour une barrière supplémentaire face aux cambrioleurs, il est toujours important de fermer complètement ses volets.

Arrachage d’un volet roulant manuel

Peut-on soulever un volet roulant électrique ?

Les volets roulants électrique offre une résistance bien supérieure aux volets roulant standard, en effet le moteur empêche tout soulèvement du volet à lame. Les lames étant souvent en PVC, il est cependant possible de les briser pour laisser un passage, mais comme la pour les vitres, cela est bien plus long et bruyant que de soulever des volets roulant.

Les volets roulants anti effraction, la solution la plus efficace

Il existe de nombreux volets roulant anti-effraction sur le marché, leur prix varient selon les marques mais l’importance est de vérifier la présence de la norme FR EN 1627, en suivant ce lien vous pourrez voir comment sont classifiés les différents éléments anti effraction.

Cependant tout le monde n’a pas le temps ou les finances pour remplacer l’intégralité de ses volets, les volets qui protègent la plupart de nos maisons sont des plus fragiles, en recherchant par vous même vous trouvez de nombreuses vidéos présentant l’arrachement des ces volets en une dizaine de secondes.

Quel équipement choisir pour sécuriser ses volets roulants ?

Pour la sécurisation des volets roulant, nous allons uniquement nous concentrer sur les volets roulant standard. Pour cela, le principe est assez simple, ajouter un point de sécurité au niveau du tablier pour éviter le soulèvement de celui-ci.

Il existe 2 protections anti-soulèvement :

Le verrou de volet roulant anti pince,
La protection Volet Roulant,

Le verrou de volet roulant anti pince 

Ce verrou permet l’ancrage de votre lame avec l’appui de la fenêtre permettant d’empêcher tout soulèvement ou arrachement de votre volet

blocage baie vitrée Blob-b

 La protection Volet Roulant

blocage baie vitrée Blob-b

Ce verrou ,facile d’installation, ne demande pas de perçage de collage. Il permet d’éviter l’arrachement ou le soulèvement de votre volet. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre sélection des meilleurs verrous de volets roulants

Comment protéger ses volets à battant

Quelle est la résistance des volets à battant ?

Les volets à battants sont structurellement plus résistant aux cambriolages qu’un volet roulant mais ils ont tendance à disparaître car bien moins pratique au quotidien. Cependant leur résistance n’est pas parfaite, nous vous invitons à tester vos volets battants, une fois fermés, leurs restent ils un peu de jeu ? Notamment entre au niveau de la crémone ? Dans la plupart des cas ce jeu va être suffisant pour ouvrir vos battants.

Pour forcer vos volets, les cambrioleurs vont insérer un tournevis ou un pied de biche entre les battants, en forçant suffisamment cela va suffire à décaler la crémone, voir même à desceller les éléments pris dans le linteau c’est 2 points de fragilités permettent souvent aux cambrioleurs d’ouvrir le volet.

Quel équipement choisir pour sécuriser ses volets battants ?

Que vos volets soient à simple ou double battant, la meilleure protection reste d’y ajouter une barre de protection. Cette protection est réellement efficace, nous avons déjà constaté des cambriolages où les voleurs avaient d’abord tenté d’ouvrir des volets muni d’une barre de protection, au final ils n’avaient réussi qu’à abimer les parties décoratives des volets. Ils avaient fini par rentrer en trouvant un autre volet qui lui n’était pas protéger par une barre…

Pour palier à cela, de simple barre de sécurité, vendues souvent une dizaine d’euros, permettent de compliquer le travail des cambrioleurs. L’emploi au quotidien d’une telle barre peut être ennuyeux, mais il est vraiment intéressant de les placer au moins aux endroits les plus reculés de la maison, volets qui seront sans doute testés par les cambrioleurs s’ils décident de s’en prendre à votre domicile.

Barre de sécurité pour volet

blocage baie vitrée Blob-b

Les barres de sécurités à fixer directement sur vos volets sont le meilleur moyen d’empêcher un cambrioleur de forcer vos volets battants.

Protéger ses volets : une possibilité accessible à tous

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, il possible de considérablement augmenter la résistance de vos volets, surtout si leurs structures est résistante de base.

Cependant il est important de se rappeler qu’aucun endroit n’est parfaitement impénétrable, mais en accumulant les divers conseils que vous trouverez sur ce site vous pourrez constater que l’on peut compliquer la vie aux cambrioleurs qui seraient tenté de pénétrer votre maison. Des volets même anti effraction ne suffiront pas, il faut penser la sécurité de votre maison de manière globale.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre notre guide, qui vous apprend à déceler les points faibles de votre maison. Une fois le tour de votre maison effectué, rendez-vous sur la page des statistiques des cambriolages et découvrez qu’elles sont les impacts des moyens de protection sur les risques d’intrusion.

En tant que Partenaire Amazon, lorsque vous cliquez sur un lien affilié et effectuez un achat, nous recevons une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.