Comment améliorer la sécurité d’une fenêtre au rez-de-chaussée ?

La protection de ses fenêtres pour les personnes vivant au rez-de-chaussée peut être une préoccupation légitime. D’autant plus si celles-ci donnent directement sur un trottoir ou sur l’espace public, plus elles sont faciles d’accès plus il est tentant d’y rentrer ! La difficulté vient de la nécessité à ouvrir ses fenêtres tout en empêchant des personnes mal intentionnées de venir se servir chez vous. Entre vol d’opportunité et vol ciblé, nous allons faire le point sur toutes les mesures existantes qui peuvent vous protéger de ces vols.

Prévenez toute intrusion par vos fenêtres

Les grilles de défense pour fenêtre au rez-de-chaussée

Le meilleur moyen pour interdire le passage par une fenêtre est l’installation de grille de défense, ces grilles permettent à la fois d’empêcher toute intrusion mais elles vous permettent une liberté pour aérer vos pièces comme vous le souhaitez. Contrairement à ce que l’on peut penser, les grilles de défense peuvent être utilisées comme décoration extérieures. Il est loin le temps où les grilles se limitaient à de gros barreaux en fer forgé, aujourd’hui il y en a pour tous les goûts, de l’abordable au fait sur-mesure par un ferronnier.

L’installation de ces grilles est préférable pour toutes les fenêtres où vous n’avez pas besoin d’installer de volets extérieures (comme le salon, la cuisine ou encore la salle de bain)

Grille de défense soleil Batiman
Grille de défense soleil Batiman
51Doe43TlTL. AC SX425

Les entrebâilleurs à clé pour fenêtre

Pour permettre d’allier sécurité et praticité, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas installer de grille de défense, un bonne alternative est l’entrebâilleur de fenêtre à clé. Il est important d’en choisir un à clé sinon il serait bien trop facile de l’ouvrir. L’entrebâilleur permet de pouvoir facilement aérer sa pièce tout en gardant un bon niveau de sécurité contre les cambriolages (pensez à vérifier que l’entrebâilleurs permet de bloquer la fenêtre avec une ouverture inférieure à 10 cm).

Il existe des entrebâilleurs à tous les prix, mais il faut faire attention à ce que le lien soit suffisamment solide et que les vis de fixation soient suffisamment longues pour résister correctement à une tentative d’effraction. Des entrebâilleurs tel que le modèle XFORT ou encore le modèle SOCONA semblent correspondre aux besoins de sécurité.

Les poignées de fenêtre à clé

Si vous possédez des fenêtres oscillo-battantes, l’installation d’une poignée de fenêtre à clé peut grandement améliorer la sécurité de votre maison. Facile à installer et à utiliser cela peut empêcher une personne mal intentionnée de manipuler la poignée pour entrer dans votre domicile. Cependant si le système de verrouillage est trop fragile, ajouter une poignée à clé n’améliorera pas le niveau anti effraction de votre fenêtre. Il sera préférable d’ajouter d’autres éléments de sécurité.

Vous trouverez des poignées de fenêtre à clé un peu partout, mais investir dans des serrures conçues pour la protection contre les cambriolages comme le modèle de chez HOPPE peut être intéressant.

6179dBFuSRL. AC SX679

Les solutions classiques : les volets ou serrures de fenêtre

Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre fenêtre ou que celle-ci n’est pas accessible depuis la voie publique, l’installation de serrures de fenêtre peut être suffisante pour augmenter la sécurité de votre fenêtre. Nous en parlions dans cet article, c’est une solution plus discrète mais elle ne permettra pas de laisser votre fenêtre ouverte en toute sécurité.

La sécurisation des volets peut être un point important si vous pouvez les fermer sans que cela vous gêne que ce soit en pleine journée ou plus naturellement la nuit. Il peut être vraiment intéressant en complément des entrebâilleurs, d’installer des systèmes anti soulèvement sur les volets des fenêtres au rez-de-chaussée.

Protéger votre intérieur des regards indiscrets

Un très bon moyen pour se protéger et éviter les vols, c’est simplement de cacher la vue aux personnes à l’extérieure de votre domicile. Cela permet de laisser le doute sur la présence d’une personne dans votre domicile ou encore s’il y a vraiment des choses à dérober !

avec sans film protection fenetre

Les films anti-effraction pour vitre : brise vue et une sécurité accrue

Un des meilleurs moyen pour cacher la vue est d’appliquer un film de protection anti-effraction sur votre vitre. En plus d’empêcher de voir à l’intérieur de votre domicile, l’application de certains films, comme celui de la marque SHAKCOM, permettent de ralentir les cambrioleurs en améliorant la résistance de votre verre et évitant les bris de glaces.

Les rideaux

Placer des rideaux derrière sa fenêtre est souvent le premier réflexe de bien des personnes. Ils ont au moins le mérite de cacher la vue plus ou moins correctement suivant les rideaux, cependant ils ont tendance à plus couper la lumière et assombrir votre domicile.

Détecter l’intrusion avec une alarme

Nous en parlons souvent sur notre site, mais il est vraiment important d’avoir les moyens de détecter l’intrusion dans votre domicile. Que ce soit quand vous êtes absent ou simplement en train de dormir, avoir une alarme qui surveille les intrusions est une nécessité dans les maisons ou les appartements au rez-de-chaussée. Contrairement à ce que l’on peut penser il n’y as pas besoin de payer un abonnement ou de payer des milliers d’euros pour avoir une alarme dans son domicile ! Nous avons sélectionné pour vous une série de pack d’alarme sans abonnement qui commencent dès 70 euros ! A ce prix la vous n’avez plus de raison de ne pas en installer une.

Améliorer la sécurité d’une fenêtre au rez-de-chaussée, ce n’est pas impossible !

Vous avez pu le constater à travers cette page, la sécurisation de vos fenêtres au rez-de-chaussée est possible sans forcément se ruiner, de nombreux systèmes existent et peuvent s’adapter à toutes les situations. L’importance est d’empêcher en permanence l’ouverture complète de la fenêtre quand vous n’êtes pas dans la pièce.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre notre guide, qui vous apprend à déceler les points faibles de votre maison. Une fois le tour de votre maison effectué, rendez-vous sur la page des statistiques des cambriolages et découvrez qu’elles sont les impacts des moyens de protection sur les risques d’intrusion.

sécurité d'une fenêtre au rez-de-chaussée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *