Sécurité baie vitrée : quel système anti effraction baie vitrée ?

La sécurité de nos baies vitrées sont souvent le point faible d’une habitation. Celles-ci se trouvent souvent à l’arrière du domicile, loin des regards et contrairement à ce qu’on pense les systèmes de fermeture d’une baie vitrée est souvent fragile, un simple tournevis peut en venir à bout. A travers cette page vous découvrirez différent système anti effraction pour sécuriser vos baies vitrées et fenêtres coulissantes.

Comment évaluer la sécurité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre coulissante

Les différents systèmes de fermeture porte coulissante

Que ce soit une fenêtre coulissante ou une baie vitrée, quand celles-ci coulissent les points faibles sont souvent identiques. Dans les deux photographies, vous pouvez voir deux moyens de fermeture, un premier malheureusement très commun, avec un pêne en forme de crochet qui s’accroche en reposant sur la gâche du montant. Vous pouvez facilement vous douter qu’avec un tournevis, insérer au niveau du pêne, un simple mouvement de levier va pouvoir briser le pêne ou la gâche, permettant ainsi l’ouverture de la baie vitrée.

Les serrures à un crochet

Le pêne en forme de crochet, à gauche se trouve sur la partie coulissante. A droite la gâche se trouve sur le chambranle.

systeme fermeture baie vitrée coulissante
Système de fermeture securisé fenêtre et baie vitrée coulissante

Crémone à verrou double

Sur la deuxième photo, vous pouvez voir une crémone à verrou double. Cette serrure est déjà plus sécurisée, avec deux points de fixations sur le chambranle. A ce jour nous n’avons jamais constaté d’effraction avec ce type de fermeture. Le pêne venant s’insérer intégralement dans le pêne du chambranle, forcer le système de fermeture de cette porte coulissante devient beaucoup plus difficile, il devient nécessaire d’utiliser un pied de pied de biche ou un outil bien plus gros.

Les systèmes anti effraction pour baie vitrée

Le meilleur moyen pour sécuriser sa baie vitrée ou sa fenêtre coulissante est d’y ajouter un équipement pour solidariser les deux battants, évitant ainsi l’ouverture même si la serrure venait à être forcée.

Le verrou de baie coulissante

Il existe des moyens très simples à mettre en place, leur tarif peut varier d’une marque à l’autre, mais le principe reste le même, rajouter un point de sécurité. Pour éviter cela, de nombreux verrou de fenêtre existent, il y en a pour tous les prix, nous avons fait une sélection de verrou mais ce sera à vous de trouver le plus adapté à la configuration de votre fenêtre ou baie vitrée ainsi qu’aux matériaux qui la compose.

Il existe 3 types de verrou de baie coulissante :

Le verrou simple, le plus abordable
Le verrou à clé
Le verrou semi-automatique

Vous pouvez retrouver notre sélection de verrou de baie coulissante ici :

Le verrou simple

Le principe est assez simple, faire un ou plusieurs trous dans au bas de la baie vitrée afin qu’un axe de verrouillage puisse permettre le blocage de vos fenêtres coulissantes et baies vitrées. La forme la plus simple se trouve chez Bloc-B, mais vous pouvez en trouver d’autres version chez Amazon

blocage baie vitrée Blob-b

Le verrou à clé

blocage baie vitrée Blob-b

Le verrou à clé repose sur le même principe que le verrou simple, faire échouer la tentative d’effraction en solidarisant les deux vantaux ensemble. Ainsi même si la serrure principale vient à lâcher, ce point supplémentaire pourra décourager les cambrioleurs. La nécessité d’une clé pour ouvrir ce verrou en augmente la sécurité mais le rend moins pratique au quotidien.

Le verrou semi automatique

Le verrou semi-automatique est un bon compromis entre utilisation quotidienne est sécurité. Celui-ci va se fermer automatiquement quand vous fermerez votre baie coulissante. Ils sont disponible un peu partout pour un prix abordable, comme chez Amazon par exemple.

blocage baie vitrée Blob-b

Vous pouvez retrouver notre sélection de verrou de baie coulissante ici : Les meilleurs verrous de baie vitrée

Autres protections pour des baies vitrées anti intrusion

La barre en fer : est-ce vraiment efficace pour bloquer une baie vitrée ?

Vous trouverez souvent ce conseil, placer un bâton ou une barre derrière un des vantaux de votre baie vitrée. A première vue cela peut sembler une bonne idée, mais cela va bloquer qu’un seule fenêtre, laissant une chance sur deux aux cambrioleurs pour entrer par effraction.

Placement d’une barre pour bloquer baie vitrée

Les poignées verrouillables : la fausse bonne idée

La sécurisation d’une porte coulissante avec une poignée verrouillable n’apporte pas de sécurité particulière contre l’effraction d’une baie vitrée. En effet, il n’y a pas d’ajout de point de sécurité supplémentaire. A part la protection des enfants en bas âges, il n’y a pas grand intérêt à installer une nouvelle poignée.

Système anti effraction baie vitrée : une possibilité accessible à tous

Vos baies vitrées sont le point sensible de la sécurité de votre maison à travers cette page, vous avez pu vous rendre compte que sécuriser une baie vitrée est accessible à toutes et à tous. Pour cela il existe un nombre important d’équipement comme les verrous que nous vous avons présentés.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre guide, qui vous apprend à déceler les points faibles de votre maison. Une fois le tour de votre maison effectué, rendez-vous sur la page des statistiques des cambriolages et découvrez qu’elles sont les impacts des moyens de protection sur les risques d’intrusion.