Chaque année, de nombreux foyers sont victimes de cambriolages, menaçant la sécurité de nos biens et notre sentiment de tranquillité. A travers les différents sites internet, vous trouverez divers solutions pour vous protéger des cambriolages, mais quelle est la réalité du terrain ?
Pour obtenir les statistiques des cambriolages et permettre ainsi de comprendre les priorités, nous nous sommes appuyés sur l’étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales en collaboration avec l’INSEE publiée en décembre 2016, pour comprendre les impacts des différents équipements sur la prévention d’un cambriolage.
Que disent les statistiques sur les équipements de sécurité ?
Cet étude sur les statistique des cambriolages est issue du Grand Angle n°40, écrit par Amandine SOURD et Vincent DELBECQUE de l’ONDRP. Elle est basée sur un échantillon de 150 000 personnes entre 2007 et 2015. Les chiffres ne sont pas récent, mais les résultats sont vraiment intéressant pour comprendre ce qu’il faut prioriser lorsque nous cherchons à sécuriser notre maison.
Comment sont sécurisés les logements français ?
Combinaison de dispositifs de sécurité selon le type de logement (%)
Ce premier graphique permet de faire un point sur le panorama des équipements de sécurité utilisés par les français pour se protéger des cambriolages. Le plus frappant reste que près de la moitié des maisons ne possèdent pas de dispositif de sécurité.
Pour les appartements le chiffre est identique si nous prenons en compte le digicode qui se trouve simplement en bas de l’immeuble.
Les portes blindées semblent être une protection acquise. Malheureusement, l’emploi des caméras et surtout des alarmes semblent marginal malgré leur efficacité comme nous pourrons le voir plus loin.
Impact des équipements sur les cambriolages
Dans ce dernier graphique nous pouvons voir l’impact des différents équipements sur la probabilité d’entrée dans le logement. Le graphique représente les odds ration (OR), un OR inférieur à 1, comme la plupart sur ce graphique montre une diminution des risques.
Nous pouvons constaté que la présence d’une personne dans le logement diminue de 55% le risque, il peut peut être intéressant d’imiter la présence d’habitants dans le logement.
Les alarmes malgré leurs raretés diminuent le risque de 34% pour les maisons et même de 47% pour les appartements !
Effet des équipements sur la probabilité d’entrée (%)
L’étude s’est intéressé aux revenus des ménages, et comme nous pouvions le deviner, avoir des revenus aisés augmentent la probabilité de cambriolages.
Qu’elles sont les conclusions ?
Nous vous invitons grandement à lire l’intégralité de cette étude qui peut être téléchargée ici. Une analyse des facteurs environnementaux y est faite, par exemple des quartiers où des cambriolages ont eu lieux sont plus susceptible d’être touché à nouveau.
Ce qui en ressort c’est que la combinaison d’éléments de sécurité est plus efficace pour se protéger des cambriolages. L’auteur précise que associer une porte blindée avec une alarme et un digicode diminue la probabilité d’effraction de 66% ! De plus l’installation de dispositifs de sécurité visible de l’extérieur peuvent avoir un impact limité, mais qu’ils peuvent avoir un effet dissuasif.
Comment utiliser ces statistiques pour se protéger ?
Après tout ces chiffres, voyons comment les appliquer à notre logement. Dans un premier temps, demandez vous si votre habitation est réellement protéger, a-t-elle des points faibles ?
Vous ne savez pas comment déceler les points faibles de votre maison ? N’hésitez pas à vous rendre sur cet article qui vous accompagne autour de votre domicile afin de détecter toutes les vulnérabilités.
Découvrons maintenant ensemble, élément après élément comment améliorer la sécurité de votre domicile contre les cambriolages.
Alarmes de sécurité : une baisse de 34 à 47% des cambriolages
L’étude est précise, la statistique cambriolages sur les maisons avec alarme montre une baisse de 34%, et même 47% pour les appartements. Les systèmes d’alarme constituent un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs. En effet ce sera le seul moyen de vous prévenir, de prévenir vos voisins mais surtout de prévenir les cambrioleurs qu’ils ont été surpris, permettant ainsi de les mettre en fuite. Découvrez comment les alarmes peuvent protéger votre domicile et ajouter une couche supplémentaire de sécurité.
Une porte d’entrée protégée : une baisse de 24 à 27% des Cambriolages
Les portes d’entrée sont souvent le point d’accès privilégié des cambrioleurs. Selon les statistiques, près de 30% des cambrioleurs passent par une. En suivant ce lien, vous pourrez découvrir les différents éléments pour renforcer votre porte si celle-ci n’est pas suffisamment protégée. Découvrez nos conseils détaillés pour sécuriser vos portes d’entrée et protéger votre foyer.
Les autres moyens de se protéger : 1 cambriolage sur 5 se fait par la fenêtre ou la baie vitrée
La sécurité de la baie vitrée : Une faiblesse souvent négligée
Sécuriser sa baie vitrée n’est souvent pas la priorité des gens. Cependant, elles peuvent être un point faible très accessible et très facile à ouvrir, découvrez dans notre page consacrée aux baies vitrées comment améliorer la sécurité de votre baie vitrée.
Renforcez les fenêtres
Les fenêtres sont une cible facile pour les cambrioleurs. Pour mieux vous protéger, vous découvrirez à travers cet article les différents types de fenêtres et s’il y a besoin, comment les renforcer efficacement avec un budget adapté.